Les modèles de transfert automatique gagnent en popularité sur le marché de l'énergie belge

Le concept connaît depuis longtemps un franc succès en Angleterre, aux Pays-Bas et en Allemagne, et il y a du potentiel dans notre pays, car deux Belges sur trois ne cherchent pas activement de meilleures conditions en matière d'énergie

Harelbeke, le 13 février 2020 - Le lancement à la mi-2018 de Gaele, la plateforme énergétique en ligne d'Enbro développée en collaboration avec Test Achats, a été une réussite. Le système dit de transfert automatique de Gaele vous permet de bénéficier automatiquement d'excellentes conditions sur le marché de l'énergie. Ce concept nous vient d'Angleterre, où des centaines de milliers de consommateurs gèrent leur énergie de cette façon, et gagne en popularité d'année en année dans l'ensemble de nos pays voisins. 

Les prix du gaz et de l'électricité ont fortement diminué par rapport à il y a un an. Depuis la libéralisation du marché de l'énergie en 2003, il est très simple de changer de fournisseur. Outre les fluctuations de prix sur le marché, il est en effet également judicieux de comparer les tarifs proposés par les différents fournisseurs. ​ 

Gaele est un modèle de transfert automatique qui se base sur les besoins énergétiques spécifiques du client pour lui trouver de meilleures conditions et qui veille à ce que le changement de formule ou de fournisseur se déroule sans encombre. Avec aujourd'hui 30 000 clients, il est le plus prisé du marché belge.

À titre de comparaison, 281 000 consommateurs anglais ont déjà recours à un tel système dans le but de réduire leur facture d'énergie et aux Pays-Bas, ce chiffre dépasse la barre des 100 000. Dans notre pays, le potentiel est encore très grand pour ces modèles de transfert automatique.

Luc Demeyere, CEO d'Enbro : « Tout le monde sait maintenant qu'il existe pas mal de conditions plus avantageuses sur le marché de l'énergie pour de nombreux consommateurs. Pourtant, ces derniers ne se donnent pas la peine de les chercher. Il y a plusieurs raisons à cela : premièrement, chercher et trouver ces conditions est très compliqué, et deuxièmement, les démarches administratives liées à un changement ont tendance à décourager. Voilà pourquoi les spécialistes offrant un accompagnement et un suivi permanents connaissent de plus en plus de succès. »

« Il y a peu, nous avons permis à 7 000 de nos clients de bénéficier de meilleures conditions chez le fournisseur où ils avaient un contrat. Cela illustre à merveille notre force, tout comme la décision que nous avons prise en novembre de passer à un tarif variable, laquelle a été qualifiée il y a peu de choix judicieux par la CREG. »

D'après les derniers chiffres de cette commission, en 2018, environ 20 % des ménages flamands et wallons ont changé de fournisseur d'électricité et 23 % de fournisseur de gaz. Dans le même temps, deux consommateurs sur trois ne cherchent à l'heure actuelle pas encore activement d'autres (meilleures) options.

Luc Demeyere : « Ce n'est qu'en changeant que le consommateur bénéficiera au mieux des possibilités qu'offre la libéralisation. Les clients "dormants", ceux qui n'ont encore jamais demandé de conditions adaptées à leur fournisseur, représentent une mine d'or pour les entreprises du secteur de l'énergie, alors que ce sont eux qui tireraient le plus profit d'un changement. »

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À propos de Gaele

À propos de Gaele
Gaele, la plateforme énergétique en ligne d'Enbro et de Test Achats, recherche la formule la plus avantageuse pour le gaz et l'électricité et règle sans frais le changement pour plus de 30 000 clients. Gaele est le premier modèle de transfert automatique sur le marché belge. Enbro (contraction d'ENergy BROker) est un expert indépendant qui aide comme courtier, les entreprises à optimiser leur facture d'énergie. Avec Gaele, Enbro est actif sur le marché des particuliers.

Contact presse
Kimberly De Smet
M. : +32 479 63 18 40
E. : kimberly.desmet@enbro.com